Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Not "So" desperate
19 février 2008

Le prix à payer....

Vendredi dernier,le thème de la Grande Discussion des  Maternelles sur France 5 était "Après m'être consacrée à mes enfants je reprends le travail"
Parmi les intervenant, il y avait l'auteur de ce livre (que je vous conseille):

Le_prix___payer

Elle évoquait notamment le mal dont souffre le plus une maman qui a décidé de s'occuper de ses enfants : "le syndrome de la transparence sociale...."

C'est donc pour avoir plus de reconnaissance au niveau social que certaines mamans décident "de voir autre chose" et de reprendre le chemin du bureau...

Les réinsertions les plus difficiles sont pour les mamans ayant quitté le monde du travail il y a plus de 3 ans, disait-elle.... 

Quant à l'avis du papa : au départ  papa  & enfants sont pleins de bonnes dispositions quand la maman retravaille, au bout de quelques semaines la tension peut monter surtout au niveau du couple : il y a comme une "relance pour le couple"; l'homme redécouvre sa femme autrement.....  , cela réveille chez lui quelque chose de l'enfance, où il recherche le soutien d'une mère toujours présente pour lui à la maison...

La femme de son côté dit "profiter davantage et mieux de ses enfants"; elle reprend souvent une activité liée aux services ou à l'enfance...

L'une des maman de conclure "mon enfant me reproche de  rentrer tard  quand je rentre à 19H, mais quand son papa rentre à 21H, il n'a JAMAIS de reproches.....

Dur de tout concilier quand on est une maman...

Pour ma part, j'ai appris hier soir que je ne retournerai  pas dans le même labo que lorsque j'étais partie....

C'est le prix à payer pour m'être occupée de mes petits....

Ma soeur me rapportait le cas de 2 collègues à elle qui se sont fait licencier à leur retour de congé maternité.....

Alors on va dire que pour moi c'est un moindre mal.....Mais la pilule est dure à avaler !



Publicité
Publicité
Commentaires
L
mouais pas facile de trouver sa place de Maman parfaite....
É
Injustice d' un côté, culpabilité de l' autre: je te souhaite de te sortir au mieux de cette équation pour profiter "mieux et davantage" de tes loulous.
V
Prendre la décision de mettre sa carrière de côté au profit de ses enfants n'est pas simple ... ni sans conséquence, bonnes (voires excellentes pour l'équilibre des enfants et du papa!) et moins bonnes... Mais ce qui est prfodément injuste, c'est encore cette inégalité homme-femme face au monde du travail : a-t-on jamais vu un papa qui enchaînerait son congé de paternité avec ses congés annuels dans le but de passer du temps avec son nouveau-né risquer son poste comme une maman le risque, rien qu'avec son congé de maternité?... Cette injustice masque aussi cette inégalité, qui, même si elle régresse au fur et à mesure du temps, n'en reste pas moins encore bien réelle....<br /> A méditer ....
N
Dommage pour le Touquet... je suis à La Madeleine près de Lille, ça va faire un peu loin pour se voir, mais si d'aventure tu passes à Lille un jour, on peut se boire un ti'café qqpart !!! <br /> merci pour la proposition !
L
tu touches un sujet tres dur mais bien reel!!<br /> la culpabilite des femmes!!!!<br /> En france, c'est encore un sujet super tabou!<br /> et on se reconnait tellement ds ce temoignagne!<br /> bises
Not "So" desperate
Publicité
Newsletter
Publicité